Les techniques tissulaires et fasciales

Je choisi d’associer les deux car je parlerai du Fascia au sens large.

🍗 Le fascia c’est cette fine membrane nacrée que vous pouvez observer sur les escalopes de dinde quand elles sont fraîches 😆 

🥩 Les fascias sont des couches qui enveloppent, unissent et séparent les différents éléments de l’organisme, assurant le glissement entre eux. Ils sont partout et à tous les niveaux. Sous la peau, entre les muscles et les os, ils comblent l’espace, et portent les nerfs et les artères. 

🤕 Suite à un traumatisme (qu’il soit physique ou émotionnel), ils peuvent se rétracter, se densifier, comprimant alors les vaisseaux qui le traversent et diminuant ainsi l’amplitude et la force du MRP. Il devient alors facile pour l’ostéopathe expérimenté de juger et jauger le niveau de tension globale de l’organisme pour determiner si oui ou non une séance ostéo s’impose. 

🕸 Lorsqu’une zone se contracte, elle va attirer à elle tout les tissus environnants. Le Fascia étant comme une grande toile d’araignée qui parcoure tout le corps, imaginez poser le doigt sur cette toile d’araignée, toutes les fibres convergeraient vers la tension. C’est ainsi qu’on peux la déceler avec une main entrainée, en percevant où les lignes de tractions attirent nos mains. En déliant les tensions fasciales, grâce aux techniques tissulaires (qui sont de loin les plus efficaces pour cela), l’ostéopathe rétablit la libre circulation des fluides, boostant ainsi la capacité du corps à s’autoguérir (homéostasie). Un bon MRP en tous point du corps est recherchée dans cette approche puisqu’elle est gage d’une vitalité optimum.

🏆 On peux retrouver des tensions partout dans le corps et à n’importe quelle profondeur ; sans cette considération, le rééquilibrage global ne peut être complet. C’est d’ailleurs souvent les fascias qui tiennent les articulations et, en ne faisant que du cracking articulaire, on a peu de chance d’avoir une efficacité pérenne. L’approche tissulaire m’a permis de réellement considerer et rééquilibrer le corps dans son ensemble, et c’est à mon sens celle qui offre les meilleurs résultats.

Et oui l’ostéo ça fait pas que craquer l’dos!!

Vous êtes ostéopathe

et vous voulez vous former à ces techniques ?

Des questions sur votre animal ?

Discutons-en