Passionné des animaux depuis tout petit, j’ai toujours su que je travaillerais avec eux un jour. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l’Ostéopathie animale. Aujourd’hui j’ai la chance de faire partie des gens qui ont pour métier leur passion!

Après un début de cursus en Angleterre et en Suisse, je suis diplômé de la première école française sérieuse, le NIAO (National Institute of Animal Osteopathy) basé en Normandie. Grace à eux, j’ai fait partie des premières promotions formées aux techniques tissulaires adaptées aux animaux.
Ma pratique est donc principalement basée sur ces techniques douces, bien plus efficaces que les techniques dites structurelles (le « cracking », qui a fait originellement notre réputation).

J’exerce depuis 2011 aux Antilles et depuis 2013 en Rhône Alpes en tant qu’indépendant.

J’ai également été salarié dans un centre de rééducation fonctionnelle équine pendant 2 ans, travaillant en collaboration avec un vétérinaire équin. Cette expérience m’a apporté une connaissance approfondie des pathologies du cheval et de leur prise en charge.

Actuellement, je suis principalement des chevaux et des chiens mais aussi des chats, des bovins et des NAC. J’ai également l’opportunité de pratiquer en tant que bénévole sur la faune sauvage, notamment des rapaces et autres oiseaux dans un centre de sauvetage pour animaux sauvages à côté de chez moi, mais aussi des éléphants et des girafes dans un orphelinat au Kenya. 

J’effectue également des tournées régulières dans les Caraïbes, principalement dans les îles de la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin, Saint Barth et la République dominicaine au mois de Janvier et Juin chaque année. Ceci afin de garantir un suivi tout les 6 mois pour les animaux qui en ont besoin.

Le voyage est une seconde passion que j’aime pouvoir conjuguer avec la première.


J’ai été formateur en ostéopathie tissulaire au sein d’une école d’ostéopathie animale, le CNESOA durant 6 ans.

Ces techniques étant plutôt rares, recherchées et peu enseignées dans les écoles, j’organise aujourd’hui des formations postgraduées pour les ostéopathes déjà installés qui souhaiteraient perfectionner leur ressenti et leurs connaissances sur le sujet.

Je dispense également ces séminaires en Espagne dans le cadre d’une formation en rééducation animale pour les vétérinaires et kinésithérapeutes. Le but étant de sensibiliser les professionnels du milieu, et favoriser le développement de l’Ostéopathie animale dans ce pays que j’affectionne tout particulièrement.

Je fais également quelques interventions dans le cursus de formation des moniteurs d’équitation, pour leur apprendre à repérer les problématiques sur les chevaux et savoir vers quels praticiens se tourner pour les résoudre.

J’aime comprendre les mécanismes qui sous tendent ma pratique et en tant qu’enseignant je me dois également de mettre à jour ponctuellement nos connaissances sur le sujet. Je consacre donc régulièrement du temps à la recherche et j’ai ainsi rédigé deux revues de littérature sur un sujet qui me passionne : l’origine du MRP (Mouvement Respiratoire Primaire, le micro mouvement sur lequel on travaille en ostéopathie).

Chaque année, je continue de me former pour approfondir mes connaissances et enrichir ma pratique. Cependant, rien ne vaut l’expérience, qui s’accroît séance après séance, me permettant ainsi de progresser continuellement, et d’offrir le meilleur de moi même.

Je suis membre de l’OAE (association des Ostéopathes Animaliers Européens), survenue en réaction à l’ordonnance du 20 janvier 2011 qui tentait de réserver l’exercice de l’Ostéopathie aux seuls vétérinaires. Six années plus tard, après de longues et tumultueuses négociations, les décrets d’application sont finalement sortis pour autoriser et réglementer la pratique de l’ostéopathie animale en France par des non vétérinaires. Ainsi, pour pouvoir exercer légalement, il nous faut réussir un examen d’aptitude organisé par le CNOV.

L’ayant passé en avril 2018, j’ai fais partie des premiers ostéopathes animaliers à être inscrit sur la liste officielle des praticiens autorisés à pratiquer l’Ostéopathie animale en France.

Restera ensuite à créer et structurer la profession, c’est la prochaine mission du Collectif des Ostéopathes Animaliers dont je fais partie depuis sa création, qui regroupent les praticiens en ostéopathie animale qui souhaitent s’unir et s’investir pour défendre les intérêts du métier, tout en travaillant avec les écoles pour tirer le niveau de compétences et de formations vers le haut.