Interdisciplinarité 🧩
L’ostéopathe équin au sein d’une équipe
L’ostéopathie est une médecine dite «holistique», c’est à dire qu’elle traite le corps dans son ensemble. L’ostéopathe ne peux donc penser à rééquilibrer le cheval totalement sans l’aide des autres acteurs influençant la posture du cheval. C’est pourquoi il fait partie intégrante d’une équipe complète de travail, chacun apportant sa pierre à l’édifice pour maintenir le cheval en bonne santé.
🩺 Le Vétérinaire
C’est ainsi que l’ostéopathe travaillera main dans la main avec le vétérinaire, car bien que n’ayant pas la même philosophie, nos deux médecines s’accordent et s’imbriquent parfaitement.
L’ostéopathe recherche les blocages pour rééquilibrer le cheval afin que son corps puisse fonctionner à 100 % de ses capacités quand le vétérinaire recherche les douleurs pour les traiter spécifiquement. Lui seul est en mesure d’effectuer un diagnostic médical, il est donc parfois nécessaire de lui référer le cas pour des examens complémentaires ou un soutien médicamenteux, et donner ainsi les meilleures chances aux patients de guérir. L’ostéopathe bien formé connaît les limites de sa pratique, sait reconnaître les signaux d’alerte (redflag) et n’hésitera pas à passer la main pour compléter la prise en charge si un défaut de posture ou de locomotion persiste malgré le rééquilibrage ostéopathique.
🧲 Le Maréchal Podologue
La complémentarité avec le maréchal ou le podologue tiendra une place prépondérante afin d’éliminer tout déséquilibre qui pourrait être amélioré par le parage ou la ferrure. On connait tous le dicton « pas de pieds, pas de cheval »
Ces praticiens sont en fait les mieux placer pour identifier les défauts de posture et les déséquilibres qui s’installent au fur et à mesure de leurs interventions. Ils voient le cheval toutes les 4 à 6 semaines, les positionnant donc en première ligne pour observer les changements et sonner l’alarme s’ils perdurent plus de 3 cycles de parage. En effet, ils peuvent facilement detecter si le cheval charge plus un membre que l’autre, ou plus une paroi que l’autre par exemple. C’est bluffant de voir comme on peux lire la posture dans les pieds avec une précision infaillible.
Son savoir-faire pour équilibrer la boîte de cornée conditionne vraiment l’équilibre entier et la posture du cheval et le plus déconcertant c’est que ça se joue au millimètre près, c’est de l’horlogerie ! C’est parfois pas évident de leur en faire prendre conscience mais on y travaille et quand on réussit à mettre en place une vraie collaboration, c’est ultra intéressant !
🦷 Le Dentiste
Il en va de même pour le dentiste pour qui l’occlusion devrait être une préoccupation majeure, car elle conditionne énormément voir d’autant plus la posture du cheval et donc le but que l’on cherche à atteindre. Si la bouche est de travers, le reste du corps le sera aussi, et l’efficacité à moyen/long de notre intervention restera malheureusement très limitée. Ici encore, tout se joue au millimètre près, et la difficulté d’accès au fond de bouche, surtout sur un cheval non sédaté en rend la tâche d’autant plus complexe !
A noter qu’il sera préférable d’intervenir en ostéopathie APRÈS le passage du dentiste plutôt qu’avant car l’acte en lui même peut aussi provoquer des blocages de mandibule ou autre, et le rééquilibrage ostéo tiendra mieux si les tables dentaires sont rééquilibrées préalablement.
🏋️♂️ Le Coach
La manière dont le cheval est travaillé influence évidemment beaucoup la locomotion et la posture du cheval puisque si le premier ostéopathe du cheval c’est son cavalier (qui peux résoudre des choses par le travail) il peut aussi être sa premiere pathologie (s’il ne le travaille pas dans le bon sens).
Il apparait essentiel de se faire aider, et il est toujours bon d’avoir un regard extérieur sur sa pratique pour pouvoir progresser au mieux avec son cheval.
🥕 Le Nutritionniste
Contrairement au milieu bovin où l’alimentation est ultra optimisée pour booster la production laitière, le cheval présente souvent des carences en vitamines, minéraux et fibres. Pour remplir notre objectif de maintien en bonne santé du cheval, on veillera à ce qu’il reçoive une bonne alimentation, équilibrée et adaptée, et on travaillera donc si besoin avec le nutritionniste afin qu’il bénéficie pleinement de ses apports nutritionnels. L’alimentation est la première médecine 😉
Les nutritionnistes formés en Naturopathie pourront également conseiller des compléments alimentaires pour répondre aux différentes problématiques tels que soulager les articulations ou encore drainer le foie par exemple.
🐎 le Saddlefitter
La selle est très souvent responsable de douleurs dorsales et influence grandement la locomotion du cheval. Au moindre doute, l’Ostéopathe demandera à voir la selle et s’il détecte un problème en lien avec ceux qu’il relève sur le plan ostéopathique, il n’hésitera pas à renvoyer la balle au Saddlefitter.