Déroulement d’une consultation ostéopathique pour votre NAC
Avant une séance d’ostéopathie, il est préférable que votre animal ne soit pas sous anti-inflammatoires (ceci pouvant fausser les tests de mobilité puisque la douleur indique au corps les limites à ne pas dépasser). Si tel est le cas il faudra le préciser au cours de l’anamèse réalisée lors de la constitution du dossier.
Les rdv se déroulent uniquement au cabinet sur Grenoble, et durent environ 45min.
Une séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes, comme suit :
L'Anamnèse
La consultation commence par la constitution du dossier du patient, avec ses antécédents traumatiques, chirurgicaux et et médicaux, et bien sûr le motif de consultation. On précisera si l’animal est sous traitement allopathique, son type d’alimentation, son mode de vie et son activité.
L'examen palpatoire
Il permet d’établir l’état de santé de l’animal pour s’assurer qu’il soit apte à la séance d’ostéopathie ce jour. Il consistera ensuite à détecter les zones chaudes (inflammation), froides (défaut d’innervation), dures (contracture) ou molles (distension synoviale), sans oublier les sensibilités à la palpation pression, ou douleurs à la mobilisation. L’idée est de ne pas passer à coté d’une lésion qui nécessiterait l’avis d’un vétérinaire.
Le rééquilibrage ostéopathique
Il consiste à tester les différentes parties du corps afin de détecter les pertes de mobilité articulaire et fasciales, de dresser un bilan complet, de corréler les dysfonctions ostéopathiques du chat et cibler celles qui faudra traiter. Ainsi, les manipulations visent à réduire les dysfonctions, à supprimer la douleur ou le trouble qu’elles occasionnent, afin de rééquilibrer l’organisme et rétablir l’homéostasie.
Observations post-traitement
Une fois le chien rééquilibré, les test posturaux sont réeffectués, puis les sensibilités relevées lors de l’examen palpatoire sont retestées pour s’assurer que les manipulations ont été efficaces.
Conseils au propriétaire
La consultation se clôture par un résumé du bilan effectué et des conseils spécifiques à chaque cas. Tout est écrit sur le compte rendu que vous pourrez retrouver en ligne sur votre compte Djooka.
Repos, rééducation et patience
Cet ajustement modifie un équilibre pour en créer un nouveau qui lui sera plus favorable, ce qui peut occasionner une certaine fatigue transitoire, ainsi qu’un changement dans sa locomotion, accompagné parfois de courbatures liées à la remise en circulation de toxines libérées en mobilisant les tissus. Cette période d’intégration des manipulations peut durer 2 à 5 jours et est suivi d’une période de rééquilibration sur les 3 semaines suivantes, pendant laquelle il est parfois possible de constater une phase d’aggravation qui, rassurez vous, reste rare et passagère.
C’est pourquoi lors de la première semaine suivant la séance rien n’est significatif. Si vous estimez que les résultats ne sont pas à la hauteur de votre attente, cela ne signifie pas que la séance est un échec. Le temps est nécessaire pour que les manipulations s’intègrent et que l’animal acquiert son nouvel équilibre.
L’amélioration pourra se faire de manière progressive, ou à l’inverse soudaine et il faudra donc patienter 3 semaines pour juger de l’efficacité de la séance.