L’ostéopathie est une médecine dite «holistique», c’est à dire qu’elle traite le corps dans son ensemble, il est donc important de considérer l’ostéopathe au sein d’une équipe complète de travail, la complémentarité de chacune des disciplines, toutes impliquées dans le maintien de la bonne santé du cheval.
C’est ainsi que l’ostéopathe travaillera main dans la main avec le vétérinaire, car bien que n’ayant pas la même philosophie, nos deux médecines s’accordent et s’imbriquent parfaitement. De plus, si le corps fonctionne parfaitement bien, il sera à même de profiter et d’utiliser de façon optimale les médicaments qu’on lui administre.
La complémentarité avec le maréchal tiendra une place prépondérante afin d’éliminer tout déséquilibre qui pourrait être amélioré par la ferrure. On connait tous le dicton «PAS DE PIEDS PAS DE CHEVAL»
Une visite ostéopathique peut également être bénéfique suite au passage du dentiste équin pour régler les compensations provoquées par les problèmes dentaires résolus par le dentiste (relation entre problèmes de dents et troubles de la posture dûs aux compensations cervicales).
Enfin pour un bon maintien de l’Homéostasie au sein de cette unité que représente le corps on veillera à ce que le cheval reçoive une bonne alimentation équilibrée et adaptée, on travaillera donc si besoin avec le nutritionniste afin qu’il bénéficie pleinement de ses apports nutritionnels.