Avant une séance d’ostéopathie, il est préférable que votre chien ne soit pas sous anti-inflammatoires, si c’est le cas il faudra le préciser au cours de l’anamèse réalisé lors de la constitution du dossier.
(ceci pouvant fausser les tests de mobilité puisque la douleur indique au corps les limites à ne pas dépasser).
Une séance dure environ 45min et se déroule au cabinet sur Grenoble.
Une séance d’ostéopathie se déroule en 7 parties :
L’anamnèse
La consultation commence par la constitution du dossier du patient, avec ses antécédents traumatiques et médicaux. On précisera si l’animal est sous traitement allopathique, son type d’alimentation et son activité.
La palpation
Elle permet d’établir l’état de santé de l’animal et de détecter les zones chaudes (inflammation), froides (défaut d’innervation) ou tendues (contracture).
L’examen locomoteur
L’ostéopathe observe l’animal en statique puis en mouvement afin de détecter les boiteries s’il y en a. Cet examen va également nous permettre d’observer la mobilité de chaque articulation en mouvement. Cela va nous donner une idée sur les blocages ostéopathiques potentiels.
Les testings
Ils consistent à mobiliser les articulations afin de détecter les pertes de mobilité articulaire, de dresser un bilan, de corréler les dysfonctions ostéopathiques du chien et cibler celle qui faudra traiter.
Les corrections
Les manipulations visent à réduire les dysfonctions, à supprimer la douleur ou le trouble qu’elles occasionnent, afin de rééquilibrer l’organisme et rétablir l’homéostasie.
Conseils au propriétaire
La consultation se clôture par des conseils spécifiques à chaque cas. Il est possible d’obtenir avec un compte rendu écrit sur demande, si besoin.
Le repos
Quelques jours de repos vont permettre au corps d’éliminer ses tensions et de se rééquilibrer librement (2 à 5 jours), ce qui peut fatiguer votre animal. Le rééquilibrage ostéo ne se termine pas, il débute à peine. Les premiers dominos sont tombés et il faudra attendre environ 3 semaines pour évaluer l’efficacité de la séance.
On pourra ensuite reprendre progressivement l’effort.