Quand faire appel à l’ostéopathe canin ?
Contrairement aux idées reçues, l’Ostéopathie ne traite pas que les problèmes locomoteurs. En effet, de par sa prise en charge globale et ses différentes techniques, elle agit également sur les systèmes respiratoire, digestif, nerveux, lymphatique, etc…
Plusieurs signes peuvent vous interpeller :
Boiterie ou dissymétrie, raideur dans la démarche
Mal de dos (hernie discale, bec de perroquet, lumbago)
Suite à un traumatisme (accident de voiture, chute, bataille..)
Gémissement ou refus de sauter sur le canapé ou dans la voiture
Pour des difficultés à l’entrainement (développement musculaire ou manque de concentration)
Comportement inhabituel (agressivité ou au contraire apeurement)
Des difficultés de mastication, obstruction du canal lacrymal, des otites chroniques
Perte de sensibilité ou au contraire hypersensibilité cutanée (ne supporte pas les caresses)
Vomissement, perte d’appétit, amaigrissement, diarrhées ou constipations répétitives
Pour des problèmes du système reproducteur : stérilité, chaleurs irrégulières ou absentes, des mises bas difficiles ou très longues, des infections urinaires chroniques..
Pour des problèmes respiratoires répétitifs : récupération difficile, essoufflement rapide…
Pour le suivi de l‘arthrose. En relâchant les contractures musculaires et en assouplissant les articulations nous pouvons soulager votre chien.
Pour le suivi d’autre pathologie telle que la Dysplasie de la Hanche qui bénéficie du traitement par décontraction musculaire, soulagement de l’articulation par décoaptation douce et entretien des autres articulations ainsi que du dos qui compensent sa douleur de hanche.
De plus il est intéressant de considérer également la complémentarité de l’Ostéopathie avec les traitements vétérinaires (parfois indispensable) ; en effet si le corps fonctionne parfaitement bien, il sera a même de profiter et d’utiliser de façon optimale les médicaments qu’on lui administre. C’est ainsi que l’ostéopathe et le vétérinaire en travaillant main dans la main, arriveront au meilleur résultat possible pour maintenir au mieux l’état de santé de votre animal.
Enfin, il est toujours profitable de programmer des visites de contrôle régulières pour libérer les petits blocages qui pourraient, s’ils perdurent dans le temps, engendrer des problèmes plus graves. Si chaque élément de l’organisme est à sa place et sans restriction de mobilité, c’est gage d’un parfait fonctionnement de l’organisme : pas de zone de contracture, donc une bonne irrigation, un bon drainage. Les organes, os, tendons, muscles sont alors bien nourris, bien « nettoyés », et résisteront mieux aux différentes agressions, y compris celles du temps. On comprend alors l’intérêt préventif d’une consultation ostéopathique afin de détecter une lésion ou des dysfonctions, avant l’apparition des premiers symptômes, maintenant votre chien en bonne santé et entièrement apte à se défendre des agressions extérieures.
Un contrôle technique régulier pour notre voiture nous permet d’éviter les pannes futures, il en va de même pour nous et nos animaux!!