Les techniques musculo-squelettiques
💪 Elles concernent le plus souvent, la liberation d’une articulation mais peuvent aussi s’appliquer aux os, muscles, tendons ou ligaments. Elles se divisent en deux grandes sous catégories : les techniques directes ou indirectes, selon que la libération se fait dans le sens de la dysfonction ou en inversant ses paramètres.
🖐 Lorsqu’on cherche à lever le blocage en orientant les structures dans le sens de la dysfonction, on utilise une technique dite indirecte ou fonctionnelle. Ces techniques sont souvent mieux tolérées par les animaux car elles suivent le chemin de moindre resistance, celui qui ne provoque pas de douleur.
🤚 En revanche, lorsqu’on choisit de libérer une articulation en allant contre la barrière motrice, on applique une technique musculo squelettique directe.
🦴La technique articulaire directe et la plus connue est la technique structurelle. C’est celle du «craking», qui a fait notre réputation, donc sans doute celle que vous connaissez le mieux !
👨🔧 Elle est mécaniste, elle consiste à résoudre manuellement tous les obstacles mécaniques à la circulation, en libérant les blocages articulaires, elle se base sur les lois de la biomécanique. L’accent est généralement mis sur la colonne vertébrale puisqu’elle est le support du système nerveux, ce dernier contrôlant la circulation sanguine, la régulation sympathique, la tonicité musculaire, les hormones…
🕰 Le fonctionnement d’un organisme vivant est la résultante d’antagonismes ; pour l’ostéopathe, c’est une oscillation mécanique. En effet, lorsque nous affirmons que la plupart des éléments de structure doivent être libre, cela veut dire qu’ils doivent pouvoir osciller sans entraves autour d’une position moyenne qui est sa localisation anatomique normale.
💊 Le traitement consiste à corriger la dysfonction à l’aide d’un trust, mouvement de faible amplitude et grande vélocité, dans le sens contraire à la restriction. Bien effectuée, sur une articulation non inflammée, cette technique n’est d’aucun danger !
🖖 Certains techniques musculo squelettiques peuvent être effectuées aussi bien en direct qu’en indirect. C’est le cas par exemple, des techniques myotensives, de recoil, de trigger points, de stretching, ou encore de mobilisations ou décompressions articulaires.
👉 Je pratique moins ces techniques aujourd’hui car je me suis aperçu que l’origine des blocages dans la chaine de compensation se situe rarement au niveau d’une articulation, d’un muscle ou d’un os mais plutôt au niveau du Fascia ; d’où mon intérêt spécifique pour les techniques tissulaires, qui peuvent s’appliquer à tout les tissus du corps ; de la tête au pied en passant par le crâne et les viscères qui, comme l’on compris les ostéopathes qui ont développé l’approche spécifique de ces zones, revêtent une importance capitale dans l’équilibre global.
?Mais d’ailleurs, c’est quoi ce « crack » qu’on entend?
Eh bien non, ce n’est pas le frottement des surfaces articulaires comme on pourrait l’imaginer! Il s’agit en fait d’un brusque changement de pression dans l’articulation lors de sa manipulation entrainant la libération de bulles de gaz dans le liquide synovial, d’où ce bruit caractéristique qui fait parfois froid dans le dos! 😨
Oublions donc ces idées reçues :
→ L’absence de son ne signifie absolument pas que la manipulation a échoué. Il faut juste s’assurer de l’effet positif de la manipulation en retestant l’articulation manipulée afin de s’assurer que cette dernière ai bien récupéré sa mobilité.
→ Aucune étude n’a pu démontrer le développement d’arthrose suite à des « craquements » répétés.