Techniques ostéopathiques

Les différentes familles

Il existe plusieurs techniques en ostéopathie. L’ostéopathe bien formé les connait toutes et n’aura qu’à choisir celle qui lui semble la plus adaptée à la zone qu’il souhaite libérer. Chaque traitement est unique, car chaque patient est unique et chaque praticien l’est également. Pour un même cas, dix ostéos dirigeront surement dix séances différentes, mais avec tous le même résultat : le rééquilibrage global de leur patient.

Avez vous déjà consulté un ostéopathe pour vous ? Quelles techniques a-t-il utilisé ? Vous a t-il fait craquer le dos, ou a t’il simplement poser les mains sur le crâne ? Peut être a t-il fait les deux en s’attardant également sur la sphère viscérale. Bizarre d’ailleurs, ces impositions de mains, sans bouger, les yeux fermés… bien qu’extérieurement on a l’impression que rien ne se passe, en réalité il s’agit de techniques très puissantes! il n’y a qu’à observer le comportement de l’animal qui se détend instantanément pour en être convaincu.

En animale, bien que le traitement structurel fut le plus courant, les nouvelles générations d’ostéopathes que nous sommes, disposent d’un éventail de techniques nettement plus large que nos prédécesseurs, nous permettant donc d’être plus efficaces pour déceler et traiter la cause du problème. Ces techniques nous ont été enseignées par des enseignants diplomés en ostéopathie humaine, en s’exerçant d’abord sur nous même, puis en tentant de les adapter à l’animal avec un succès étonnant!

Pour ma part, j’utilise principalement les techniques tissulaires qui me semblent les plus efficaces pour cerner la cause du déséquilibre et obtenir un maximum d’efficacité.

Les techniques musculo-squelettiques

Elles concernent le plus souvent, la liberation d’une articulation mais peuvent aussi s’appliquer aux os, muscles, tendons ou ligaments. Elles se divisent en deux grandes sous catégories : les techniques directes ou indirectes, selon que la libération se fait dans le sens de la dysfonction ou en inversant ses paramètres.

Les techniques crâniennes

Le modèle crânien consiste a tester et rétablir le mouvement présumé des os du crâne. 

Quelques incohérences sur l’explication théorique de ces techniques m’ont incité à décortiquer les recherches scientifiques sur l’origine du micro mouvement que l’on perçoit en ostéopathie, le MRP.

Les techniques viscérales

Comme son nom l’indique elles s’appliquent aux viscères, s’assurant donc de la bonne mobilité (mouvement de l’organe par rapport aux autres) et motilité (mouvement de l’organe sur lui même) de chacun des organes, preuve d’un fonctionnement optimal de ces derniers.

Les techniques tissulaires

Les techniques tissulaires et fasciales ciblent l’ensemble des tissus du corps, qui sont tous enveloppés de fascias. Ces derniers sont omniprésents à tous les niveaux du corps.

Ces techniques constituent donc une approche privilégiée, garantissant une efficacité optimale.

Toutes ces techniques en curatif

mais pas que !

Des questions sur votre animal ?

Discutons-en